Les vacances étant maintenant terminées de mon coté, les photos prises sont nombreuses sur la carte SD de l’appareil photo. Seulement, il m’est arrivé une petite tuile pendant ces vacances. Comme tout parent, je laisse de temps en temps les enfants prendre des photos avec l’appareil. Tout s’est toujours bien passé jusque là…. Donc en plein milieu des vacances, des amis nous on proposé de prendre les enfants pour une balade , bien entendu des photos seront prises,

donc je donne l’appareil aux enfants en leur donnant les conseils habituels pour prendre les photos. Sur la carte SD (avant la balade), il y avait environ 1000 photos prises depuis le printemps (note : étant prévoyant, j’avais auparavant tout téléchargé sur le PC au cas où… J’avais bien fait….)

En effet, en revenant de la balade je regarde les photos de l’apn et là catastrophe, il n’y avait que les photos de la balade. Toutes les autres photos de la semaine de vacances (et bien sur celles depuis le printemps) ont disparues… J’ai bien compris , après discussion avec les enfants, qu’ils ont été dans le menu et ont fait supprimer tout au lieu de supprimer une photo qui ne leur plaisait pas. Mon premier réflexe a été donc de remplacer la carte SD qui a perdu toutes ses photos et d’activer le petit locquet de sécurité afin de pouvoir éventuellement les récupérer au retour de vacances.

De retour à la maison, j’allume donc mon APN avec la carte SD avec les photos perdues. Je vérifie que l’APN est bien vue avec la commande mount, je vois ceci :

/dev/sdd1 on /media/disk type vfat (ro,nosuid,nodev,uhelper=udisks,uid=1000,gid=1000,shortname=mixed,dmask=0077,utf8=1,flush)

qui confirme bien le montage. Avec le navigateur , je vois effectivement le nombre de photos qu’il reste : 46 au lieu de 1000 !! argh ….

Bon , pas de panique on va arranger tout ceci…

J’installe un programme de récupération de fichiers : photorec. Ce programme fait partie du package testdisk et l’install se fait avec :

sudo apt-get install testdisk

Ce programme s’utilise en mode console, un peu à la mode DOS. Pour ceci, je crée un répertoire où photorec va stocker les fichiers récupérés. Par exemple : mkdir /work/recup-photos. Je me positionne avec cd /work/recup-photos. Et je lance maintenant sudo photorec.

Le logiciel me demande ici à partir de quelle partition je veux récupérér mes données :

Je choisi bien entendu le /dev/sdd qui correspond à mon appareil photo : PENTAX DIGITAL CAMERA et je valide avec Proceed (touches flèches et entrée)

Je choisi le type de partition, ici Intel

Je valide maintenant le numéro de la partition sur laquelle travailler ( une seule partition sur la carte SD de l’apn ) et je valide la recherche par Search avec la touche Entrée.:

Je dois également indiquer le type de système de fichier sur la carte. Pour un APN c’est du FAT , donc je séléctionne OTHER.

Je dois également indiquer le type de système de fichier sur la carte. Pour un APN c’est du FAT , donc je séléctionne OTHER.

Ensuite je sélectionne le Scan des fichiers :

Maintenant, il faut choisir l’endroit où vont etre stockées les photos récupérées. Pour ceci, je me positionne avec les touches de direction et Entrée pour choisir le répertoire. Je sélectionne donc /work/recup-photos.

Pour lancer la récupération , il faut appuyer sur la touche : Y
Et c’est parti, voilà déjà 10 de récupérées …

Au fur et à mesure de la récupération, le logiciel peut créer plusieurs répertoires sous /work/recup-photos avec les noms recup_dir.X avec X un nombre. Par exemple ici, le répertoire recup_dir.1 avec les photos récupérées… yes …. ca fonctionne !! laissons le finir …

Après la fin de la récupération qui à duré environ 30 mn, je peux constater que les photos de ma semaine de vacances sont bien présentes dans les différents répertoires recup_dir.X. Ouf… merci photorec !

Après la fin de la récupération qui à duré environ 30 mn, je peux constater que les photos de ma semaine de vacances sont bien présentes dans les différents répertoires recup_dir.X. Ouf… merci photorec !